Ce qui me donne confiance en moi c’est …Une longue histoire.

La confiance en soi ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Au fur et à mesure que l’on s’éveille à la vie, de l’enfance à l’adolescence, et jusqu’à sa vie d’adulte, le chemin est long pour devenir un être humain accompli et suffisamment serein.

Enfant j’étais timide, limite introvertie et complexée. Je n’ai pas manqué d’amour mais j’ai manqué d’une oreille attentive, c’est l’époque qui voulait ça. L’adolescence n’a rien arrangé, mais j’ai découvert le sport qui m’a permis de m’affirmer, de sortir à peine de cette coquille qui me convenait bien finalement. Et l’écriture qui était mon refuge et qui l’est resté longtemps. Mais je n’étais pas encore très sûre de moi.

Et puis la rencontre et l’amour d’un homme, la naissance d’enfants, des gestes d’amour débordant de toute part, des responsabilités à assumer, et du coup, comme on dit dans le langage populaire :  j’ai pris du poil de la bête » !

Dans ma vie professionnelle, il m’a fallu lutter pour m’imposer, en passant des concours, en travaillant d’arrache-pied pour prouver mes capacités. Ce sont ces réussites qui m’ont permis de développer une confiance en moi qui ne demandait qu’à s’affirmer, mais également les échecs qui m’ont fait me remettre en question, développer une certaine pugnacité et me dire « quand on veut on peut, et quand on peut on doit ! »

Bien sûr l’amour est important, mais pas seulement. Les rencontres au bon moment, l’amitié, des personnes qui savent vous écouter, vous apprécier, et qui vous disent « on a confiance en toi ». Et là c’est la prise de conscience. Si on a confiance en moi c’est que je suis digne de confiance. C’est une reconnaissance par les autres. Si je suis digne de confiance, je peux alors avoir confiance en moi. Et pour que cette confiance en moi soit totale, il faut que je m’accepte telle que je suis.

Le chemin a été long et semé d’embûches, mais j’ai réussi à sortir du tunnel.

Avatar