Je me connais suffisamment maintenant pour affirmer que je n’entre pas dans la catégorie de ceux ou celles qui affichent une trop grande confiance en eux au point de se surestimer !

J’ai la ferme conviction qu’une trop grande confiance en soi peut influencer, voire fausser un jugement, une décision et donc un résultat. En outre, cet excès de confiance peut être parfois tellement positif qu’il fait souvent croire que nous avons plus de valeur que les autres. Il n’est donc pas exceptionnel que ces personnes à l’égo surdimensionné affichent vis-à-vis de leur entourage du mépris, se montre hautaines, sans pour autant, il me semble, qu’elles en aient toujours conscience.

Il me revient d’ailleurs en mémoire la mésaventure d’une apprentie comédienne qui, tout comme moi, avait intégré une troupe de théâtre.

Elle ne cessait en effet de s’enorgueillir de connaître son texte par cœur alors que nous hésitions toujours dans le nôtre.

Elle se flattait de son aisance sur scène, de sa parfaite gestuelle et de sa capacité à rester concentrer quoi qu’il arrive.

Dès lors, elle crut bon de négliger quelques répétitions prétendant qu’elle saurait parfaitement combler les éventuels oublis de ses partenaires de jeu.

Or, le soir de la représentation, elle eut un monumental trou de mémoire. Tétanisée, elle ne put émettre la moindre répartie dont elle se vantait pourtant de savoir placer dans un pareil cas. Elle ne dut finalement son salut que par l’improvisation de son partenaire de jeu qui relança le dialogue et lui permit de finir sa tirade.

Je vous laisse imaginer, sitôt les coulisses franchies, les réflexions, critiques, et reproches que l’ensemble de la troupe ne manqua pas de lui adresser.

Aura-t-elle au moins tiré la leçon de sa trop grande confiance en elle ? Nul ne peut le dire car on ne la revit jamais !

Sedna