« Trop de confiance en soi tue la confiance en soi »

Avoir une trop grande confiance en soi, ou un ego surdimensionné, risque de fausser nos capacités à bien faire ce que l’on nous demande de faire. Le moindre grain de sable dans le rouage peut stopper notre élan.

A force de se croire capable de tout, on a tendance à se surestimer, et du coup on peine à mesurer les enjeux d’une situation pour laquelle on se croyait, sans le moindre doute, gagnant dès le départ.

Pour preuve, le cas d’Usain Bolt, un des plus grands athlètes de notre temps. A dix-sept ans, il collectionnait déjà des records impressionnants, ce qui lui valut d’être sélectionné pour les jeux olympiques d’Athènes. Fort de cette « invincibilité » qu’il croyait détenir, il fit abstraction des précautions à prendre pour un athlète de haut niveau et revint sans aucune médaille. Son jeune âge peut-être, le manque d’expérience, ou l’entourage qui n’a pas su le maîtriser.

Quoi qu’on en dise, l’excès de confiance en soi n’a pas forcément que des mauvais côtés si l’on s’en sert à bon escient. Se donner tous les moyens pour y arriver oui, mais il faut savoir connaître ses limites. Car avoir un excès de confiance en soi ne veut pas dire que l’on est invincible.

La modestie et l’humilité sont des signes d’intelligence.

Marcal

Avatar