Moi, vous savez mon vieux, je n’ai jamais attaché trop d’importance à l’argent.

Je ne veux pas dire que je m’en moque…non. Mais l’argent pour moi n’a jamais revêtu l’importance d’une chose sacrée comme pour certains, je veux dire les radins. Ah ! Ceux-là, ils me sortent par les yeux !

Bien sûr, vous avez raison de me dire que la vie est courte et que si l’on n’a pas d’argent, elle est gâchée. Mais en fait, là encore vous avez tort. Pour vous le prouver, je vais vous poser une question très simple. Ecoutez bien : « Quelle est la durée de l’instant présent ? »

– Un dixième de seconde ? Ah non ! Jamais de la vie.

– Moins ? Un milliardième ? Faux, archi faux.

– Alors ? Et bien voilà : l’instant présent n’a aucune durée. En fait, il n’a ni début ni fin. Nous en avons conscience, mais à peine l’avons-nous, cette conscience, qu’il appartient au passé, donc qu’il n’existe plus.

Ça vous en bouche un coin, hein ? Pourtant c’est évident, non ?

Eh ben voilà. Et vous savez comment les philosophes grecs nommaient quelque chose qui n’a ni début ni fin ?

Ils nommaient ça « l’éternité ». En fait, mon vieux, nous vivons dans l’éternité. Et l’instant présent est d’ailleurs la seule « chose », si j’ose dire, qui corresponde à cette notion.

-Et le temps ? Mais il n’existe pas. C’est une illusion. Ce qui existe, c’est « l’espace-temps », qui est quelque chose qui se dilate depuis peut-être le « Big Bang ».

En fait, l’éternité nous y sommes, mais nous n’y sommes que pour un bout de chemin. Après, que dalle, comme avant ! Alors, autant en profiter un max, non ? et ne pas se soucier de l’argent !