TANX est une auteure de BD. Son pseudonyme n’a pas vraiment de rapport avec quelque chose de particulier. C’était le surnom que lui donnaient ses copines.

TANX a fait les Beaux Arts à… Angoulême ! Heureux présage ? Pas vraiment, car TANX ne se destinait pas forcément à faire de la BD.

TANX dessine tous les matins au lever. Quelques traits jetés rapidement sur le papier, mais tous les jours. Certains prendront forme. La plupart resteront sans suite.

Dans ses BD, TANX ne met presque jamais de couleur. Le noir et blanc est son domaine. Des dessins aux traits forts. Résolus. Sans concessions. Crus parfois. Son sujet exclusif : la femme. En fait, c’est elle qu’elle met en scène. Je lui fais remarquer qu’elle ne dessine que des femmes… « C’est normal, c’est ce que je connais le mieux… ».

Mais le dessin fort et en noir et blanc de TANX a une autre origine. TANX a découvert la linogravure à l’école, en activité périscolaire. D’ailleurs son logo représente deux gouges de linogravure, dont l’une est trempée…dans le sang ? Cette technique l’a passionné. Elle a développé cet art quelque peu en désuétude et elle produit toujours des planches en linogravure, mais pas dans le cadre de la BD. TANX travaille également en gravure sur bois. Ces œuvres, en noir et blanc mais aussi polychromes font l’objet d’expositions..

TANX, une auteure qui décoiffe !

Pour aller plus loin, découvrez le blog de Tanx http://tanx.free-h.fr/bloug

Propos recueillis par Richelieu, le 19 avril 2017.