Soyeux

– Nonna, j’ai eu 17 de moyenne générale mais le professeur principal m’a mise une mauvaise appréciation : « Manque de confiance en elle ». J’ai trop peur de redoubler.

– Laura, ma petite fille, tu as 17 de moyenne, on ne redouble pas avec une telle note !

– Mais c’est quoi la confiance en soi, comment je peux la travailler pour avoir une meilleure note.

– Je   pourrais te dire que la confiance en soi c’est reconnaître les compétences que nous avons acquises au travers de nos expériences, bonnes ou mauvaises. Ces compétences nous permettent d’agir sans peur du regard de l’autre et sans peur de l’échec. Mais je vais essayer de te l’expliquer en l’illustrant un peu.

– Tu vas donc me raconter une histoire de mes amis Croq et Loup !

– Non aujourd’hui nous allons faire connaissance de Soyeux, le petit ver.

– Aaaah ! J’ai horreur des vers ! J’ai déjà fait leur connaissance dans le potager de Papou.

– Ecoute-moi, Soyeux est un petit ver particulier. Avide de connaître le monde, il grignote la paroi de son œuf pour apparaître sous la forme d’une petite chenille noire et poilue.

– De mieux en mieux, dit Laura en grimaçant de dégoût.

– Soyeux va grandir sous l’œil bienveillant de Mère Nature qui lui fournit des feuilles de mûrier. Celle-ci s’inquiète car il va changer de peau quatre fois et au cours de ses mues, Soyeux attache toujours sa vieille peau avec du fil.

– Mais Nonna, pourquoi change-t-il de peau et attache-t-il l’ancienne ?

– Je pense qu’il garde cette peau pour préserver un lien avec ce qu’il est vraiment mais son manque de confiance ne l’autorise pas à se montrer tel qu’il est. Il ne s’aime pas et n’a aucune estime pour lui.

– L’estime de soi c’est différent de la confiance en soi ?

– L’estime de soi renforce la confiance en soi. C’est la reconnaissance de sa propre valeur, c’est le sentiment d’être responsable et de pouvoir être aimé. Soyeux se pose la question de « Combien m’aime-t-on ?  Qu’est-ce que je vaux ? »

– Nonna, moi aussi je me demande parfois si mes parents m’aiment beaucoup, si mes copines m’apprécient ?

– Ce sont de justes questions qui te permettent de grandir Laura. Il te faut savoir que l’enfant qui naît est généralement aimé et choyé par ses parents, ce qui lui donne le sentiment d’être « aimable » par tous. Pour qu’il sente qu’il a de la valeur il faut qu’il soit sûr d’en avoir une pour ses parents, mais il faut aussi qu’il sente que ses parents ont eux aussi de la valeur pour la société qui les entoure.

– Moi je sais que papa et maman sont des personnes bien et qu’ils veulent tout ce qu’il y a de mieux pour moi et pour mon avenir ; mais lorsqu’ils me grondent, je pleure dans ma chambre, je suis en colère contre eux. Alors je me dis que si je partais, ils n’auraient aucune peine.

– Crois-tu cela Laura ? Pour tes parents tu es un être précieux, ils sont heureux avec toi et seraient perdus sans toi.

– Je sais Nonna, c’est ma colère qui me fait dire cela, je suis trop nulle. Mais Soyeux lui peut faire ce qu’il veut, alors pourquoi ce manque de confiance ?

– Soyeux a Mère Nature qui le protège mais il voudrait aussi avoir beaucoup de copains. Ceux-ci n’ont pas toujours de bons comportements avec lui, ils le mettent de côté parfois, se moquent de lui,  ou se font des cachotteries. Alors son estime baisse et il perd confiance en lui. Il essaie de se rapprocher d’eux en changeant de peau pour se mettre à la mode en quelque sorte, parfois il essaie de faire un peu de régime mais c’est un vorace des feuilles de mûriers. Il fait beaucoup d’efforts pour se faire aimer de ses copains mais cela échoue, il se met alors en retrait car se pense peu intéressant.

– Pauvre Soyeux, lui et moi on a presque la même vie.  Dans ma classe Coralie a de nombreuses copines et moi je me retrouve souvent seule. Ses parents lui achètent tout ce qu’elle veut, elle n’a jamais les mêmes robes et même elle se maquille Nonna. Elle dit que ses parents s’en moquent. Quelle chance elle a !

– Ne crois pas que l’indifférence des parents pour tout ce que fait son enfant soit une chance ma chérie. Ce dernier peut avoir le sentiment de ne pas être important pour eux. Ce n’est pas l’illusion du bonheur qui apporte la sécurité en soi. Crois-tu que Coralie ait une grande confiance en elle ? Il est possible qu’elle fasse comme Soyeux qui change de peau non parce que cela lui plait mais pour être conforme à un modèle que l’on croit possible d’être aimé. La confiance en soi consiste à savoir qui nous sommes ou ne sommes pas et surtout à être honnête sur ce que découvrons de nous-même. C’est ainsi que l’estime de soi est renforcée et que la confiance en soi grandit. Tout est intimement lié.

– C’est difficile de grandir Nonna ! Soyeux va-t-il réussir à avoir confiance en lui ?

– Mère Nature, touchée par ce petit ver, est venue l’aider à développer sa confiance créative.

– Ouh cela devient compliqué !

– Non pas tant que cela, écoute-bien cette histoire. Mère Nature valorise le fil que crée Soyeux pour attacher ses mues. Elle lui fait remarquer sa finesse et aussi sa solidité et l’encourage à s’autoriser à en créer plus encore, et ceci en dépassant petit à petit ses peurs. Soyeux s’entraine alors soir et matin, un peu comme tu t’entraines à un sport, jusqu’à réussir un joli cocon.  Ses copains intrigués s’approchent peu à peu, puis l’imitent dans la création des cocons.

Mère Nature invite alors Leitzu, la première épouse de l’empereur Jaune Huangdi, et aidée par une petite brise lui fait tomber un cocon dans la main. Celle-ci l’observe et découvre qu’il s’agit d’un long fil soyeux et résistant. Emerveillée, elle fait tout de suite tisser ce fil pour obtenir un magnifique tissu de soie qui sera l’une des richesses de la Chine. Elle remercie Soyeux et l’invite à créer pour lui un cocon douillet qui lui permettra de devenir un joli papillon blanc aux antennes duveteuses. Soyeux, par cette expérience, a appris à avoir confiance en lui, il peut à présent découvrir sa vie d’adulte.

– Je crois que j’ai compris Nonna, la confiance en soi se construit avec l’aide de nos proches qui nous aiment et de nos expériences, même si l’on échoue.

En fait c’est un peu comme si nous apprenions à faire connaissance avec nous-même. Mais pourquoi as-tu choisi le ver à soie pour m’en parler ?

– Parce que je me plais à écrire la confiance en soie S O I E car elle en a toutes les qualités : sa finesse dans nos réflexions pour apprendre à créer et agir, son pouvoir isolant pour nous permettre de s’adapter aux changements, son pouvoir radio protecteur pour nous protéger des regards malveillants, sa préciosité car elle nous aide à grandir et à faire face aux défis du quotidien et pour finir sa douceur qu’elle nous donne car nous méritons le bonheur. Tu as une richesse en toi Laura, nourris-la de tes expériences, autorise-toi à faire sans crainte de l’échec, dompte tes peurs à ton rythme et tu verras grandir ta confiance en toi. Tu auras ainsi la capacité de t’affirmer, et de mettre en avant et de défendre tes compétences et tes valeurs.

– Je crois que pour y arriver je vais devoir faire appel à notre ami Soyeux pour m’aider, ou alors… veux-tu bien être ma Nonna Soyeuse ?

Plume Do