Il y a quelques jours je suis allée voir le dernier film de Claude Lelouch L’amour c’est mieux que la vie. Une histoire d’amitié entre trois copains ; l’un d’eux est atteint d’un cancer en phase quasi terminale, il ne lui reste que quelques mois à vivre, voire quelques semaines. Ces amis voudraient qu’il vive intensément une dernière histoire d’amour avant de mourir. Ce film n’a rien de dramatique, il est drôle, tendre et émouvant. Une vraie histoire d’amitié, et d’amour.

L’amitié se définit par une attirance réciproque entre deux personnes n’appartenant pas à la même famille, de même sexe ou de sexe opposé, sans qu’il y ait pour autant une attirance physique ou sexuelle.

Un rapport d’échange s’établit entre deux ou plusieurs personnes, des goûts similaires, une passion partagée ou d’autres centres d’intérêts, et une relation sociale démarre, dans laquelle chacun s’enrichit.

Mais encore faut-il savoir choisir ses amis. Quelquefois ce sont eux qui vous choisissent.

Il y a pour moi plusieurs sortes d’amitiés. Les amitiés durables qui sont rares. Les amitiés de passage, ce sont des personnes que vous rencontrez par hasard et avec lesquelles vous vous sentez bien, et puis avec le temps, l’éloignement, cette amitié disparaît mais vous laisse tout de même de bons souvenirs.

Il y a aussi les amitiés « coup de cœur » que vous connaissez à l’occasion d’un voyage ou d’un repas de fête, vous vous promettez de vous revoir parce que vous avez passé un super moment, et puis … vous oubliez.

Il y a les amitiés intéressées. Ces amis-là espèrent que vous pourriez éventuellement leur rendre des services, où leur apporter un petit plus, mais ceux-là vous les détectez très vite parce qu’ils sont aussi très curieux, ils aimeraient bien tout savoir sur vous et vous jurent de ne rien répéter, croix de bois croix de fer !

Il y a les amitiés déçues. A ces amis vous faisiez confiance. Vous partagiez ensemble des moments importants, des joies, des peines, et ils vous lâchent un jour sans explications. D’ailleurs Aristote, toujours lui, a dit « Celui qui n’est plus ton ami ne l’a jamais été ».

Enfin il y a les amitiés que vous n’attendiez pas et des amis qui étaient pourtant là, tout près. Vous ouvrez vos bras et votre cœur et la chaleur vous envahit, on vous écoute, on vous parle et cela vous fait un bien fou.

Alors comment s’y retrouver, comment savoir à qui vous pouvez accorder votre confiance, votre amitié ? Bien sûr, des amis ordinaires il y en a beaucoup, mais de véritables amis très peu.

Dans une amitié profonde il doit y avoir une confiance et une franchise absolues. Une honnêteté sans faille. Elle ne s’établit qu’après avoir partagé des moments de la vie gaies ou tristes, même des disputes. Et aussi de longues conversations téléphoniques !

Dans le groupe que nous formons, je vous assure qu’il y a de l’amitié. Nous sommes tous différents, mais nous partageons la même passion pour l’écriture. C’est formidable non ?

Je terminerai par deux proverbes qui illustrent bien mon ressenti. Le premier est indien « Celui qui a un véritable ami n’a pas besoin d’un miroir » ; le deuxième est allemand « La véritable amitié ne gèle pas en hiver ».

Avatar