– Dis maman, c’est quoi la confiance en soi, demanda Okyo en levant la tête.

-C’est une étoile filante dans le ciel, au milieu de milliards de milliards d’étoiles. Elle brille pour toi.

-Ah, mais comment elle fait pour briller quand le jour se lève, répliqua Okyo perplexe.

-La lumière du jour poursuit la nuit qui s’enfuit, mais ton étoile est comme un guide dans ton cœur, car tu sais maintenant qu’elle veille sur toi.

-Et comment elle sait qu’elle doit veiller sur moi, s’impatientait le jeune en tournant sur lui-même.

-Le jour de ta naissance, la lune rousse lui a dit que tu arrivais sur terre, elle sait, c’est tout, répondit Tara en grondant.

Brown rejoignit son frère en courant. Il posa son derrière dans la poudreuse et prit un air très sérieux.

-Et moi aussi maman j’ai une bonne étoile ?

-Oui mes chers petits, chacun de vous en a une. Mais il est une chose encore plus importante que vous devez savoir.

-Quoi, répondirent Brown, Okyo et Lina à l’unisson.

Une lune platine roulait sur le dos des collines. Aux abords d’une tanière terreuse, trois louveteaux glapissaient dans la neige en se mordillant la queue et les oreilles. Tara la louve, au front large et à la mantelure grise, regardait s’ébattre sa progéniture avec vigilance.

-L’instinct. L’instinct du loup qui fait craindre l’Homme. Nous sommes une espèce méprisée et pourchassée depuis la nuit des temps par ces êtres sans foi ni loi. Ils n’ont ni fourrure pour supporter les morsures de l’hiver, ni endurance à la course, ni crocs ni griffes, pas même de courage. Mais ils ont des bâtons qui tonnent et crachent la mort. Ils posent aussi des pièges enfouis dans la neige, redoutables mâchoires qui brisent les pattes et promettent une lente agonie si l’on s’y fait prendre. Vous devrez toujours fuir devant les hommes.

-Mais maman, nous n’avons jamais vu ces hommes. Grand-père dit que les loups sont les amis des indiens.

-Votre grand-père a raison. Seuls les amérindiens sont frères des loups. Ils nous respectent et nous ressemblent. Nous sommes ensemble les maîtres de la chasse et nous chérissons la nature qui nourrit La solidarité de nos clans n’est pas différente de la fraternité de leurs tribus.

Lina vint mordiller une patte arrière de sa mère. La louve se laissa faire et poursuivit.

-La famille est le centre de tout chez les loups. C’est le troisième pilier de la confiance qui va grandir en vous. La meute, c’est ce qui nous lie tous les uns aux autres : chasse en groupe, protection des jeunes, obéissance au chef, voilà les règles fondamentales de notre survie. Vous devrez les apprendre et les accepter au cours de votre existence. Tara pointa son museau en l’air, la lune avait escaladé le ciel. La neige tombait en silence. Emballée par ses propres mots, elle ajouta :

-Soyez fiers ! Vous êtes de superbes spécimens, adaptés à des conditions climatiques extrêmes, dotés d’un odorat exceptionnel, d’un angle de vision remarquable et d’une ouïe très affutée. Nous les loups, grands prédateurs, nous contribuons à l’équilibre écologique naturel des espèces et l’altruisme est notre force. Mais il est temps de se mettre en route, s’exclama-t ’elle. Suivez-moi.

Le petit groupe s’enfonça dans l’épaisseur de la forêt boréale dont les grands mélèzes filtraient les rayons bleus de la lune. De longs hurlements résonnaient au loin. Bientôt la meute se rassemblerait autour du loup alpha pour le partage de la chasse.

Gaya