Michaël.

Force positive, solidarité, motivation, bienveillance, paix, réseau, détermination.

Michaël est un homme d’une quarantaine d’années. Il est grand et mince, marche d’un pas sûr  et déterminé. Sa voix est posée, ferme. Son visage est sans expression aucune, un visage lisse sur lequel on ne peut lire aucun sentiment. Il était banquier puis cadre supérieur dans de grandes entreprises internationales. Sa fonction, jouer les méchants, virer du personnel, grimper les échelons pour plus de responsabilités et d’argent. Un jour, il veut faire une pause et donner un sens plus profond à sa vie. Il se lance  dans un projet fou. Gagner sa vie certes mais en aidant les autres. Il ouvre alors un restaurant solidaire. Très motivé, il crée un réseau avec les commerçants de quartier. Il peut  ainsi proposer des repas à un euro par personne pour des familles présentées par le service social.
Derrière  le comptoir, quand il sert les cafés, son sourire ne le quitte plus. Son regard tourné vers l’autre devient plus lumineux. Sur un tableau, il note avec ravissement « les cafés suspendus « , cafés offerts par les clients pour les personnes en difficulté.
La bienveillance est certainement l’épice la plus savoureuse que Michaël  met généreusement dans ses plats. Les clients en deviennent « accros » et fidèles. Clients « aidants » et clients « aidés » se côtoient en paix et sans jugement. Hier, Michaël était l’homme que l’on craignait. Aujourd’hui, la  détermination de Michaël  à  vouloir aider l’autre est  une  vraie force positive  qui impose le  respect.

(C’est le portrait d’une personne présentée dans le mag de 20h aux infos. Je souhaitais en parler car pour moi c’est un vrai exemple de force positive).

Antoine.

La force de vie, le rire, l’innocence, la confiance, vivre le temps présent.

Comme chaque jour à mon arrivée, Antoine est devant sa porte pour me lancer un joyeux bonjour. Puis il me suit pour connaitre le programme de la journée. Antoine est un petit garçon de sept ans, ses grands yeux mangent son visage pâle, ses vêtements semblent parfois un peu trop grands pour lui. Sa perte de cheveux, il lui arrive d’en rire en disant qu’il n’a plus de problème avec ses épis. Curieux, il s’enquière souvent de qui est nouveau dans le service. Il frappe à la porte de ses voisins de chambre pour un petit bonjour ou un petit clin d’œil d’encouragement. Il adore rire et jouer comme tous les enfants de son âge. Il peut aussi, certains jours, se renfermer ou laisser couler ses larmes, mais rapidement en magicien extraordinaire, il sort de son chapeau un chaleureux sourire qui ensoleille son visage. Il aime qu’on le taquine et a du répondant. Cependant attention, il ne faut jamais rire pendant le soin. Le soin c’est sérieux, c’est son Corps, c’est sa Vie. Sa force, vivre le temps présent, car il sait : « Je ne serai jamais grand ! »

La vraie force de l’enfant n’est-elle pas celle de nous faire grandir, nous adultes ?

Ne pouvant rester sur une note grave voici un autre texte !

Mercedés.

Force, amitié, infatigable, robuste, le savoir.

Mercedes, signifiant Grâce en espagnol, a un père d’origine autrichienne, et une mère d’origine allemande. Pourquoi alors avoir choisi ce nom ? Peut-être pour souligner ses jolies lignes, et sa souplesse dans ses déplacements. Sa voix est posée avec un soupçon de sensualité. Sa garde-robe est de coloris assez varié. Elle peut cependant, selon la saison, être plus sportive. Infatigable et robuste, elle est prête à aller au bout du monde avec nous. Cela est très agréable, car nous pouvons nous risquer ensemble à quelques aventures. Mais le plus étonnant pour moi c’est son savoir. Très cultivée, elle peut répondre à toutes nos questions. Nous pouvons toujours faire appel à elle. Dans mon entourage, on m’envie beaucoup d’avoir une amie comme Mercédès, le seul reproche qu’on peut lui faire c’est qu’elle est virtuelle…. car dans la vraie vie, une voiture ça ne parle pas. Trop fort la technologie !