Liste d’éléments évoquant la force :

Matériaux : Café – Roquefort – Piment rouge – Wasabi – Mirabelle de Grand-Père.

Personnages : Teddy Riner – Gustav Klimt – Beethoven – Louis XIV – Simone Veil – Mon épouse – Yolande d’Aragon.

Mythes : Hercule – Zeus – Superman.

Autres : La montagne Sainte Victoire – La baleine bleue – La mer.

Portrait :

MARTIN

Je rencontrai Martin au détour d’un sentier, alors que je reconnaissais une prochaine randonnée. Je n’aurais jamais imaginé qu’à notre époque on put encore aller peindre sur le terrain… Et pourtant… L’homme semblait sortir du dix-neuvième siècle : pantalon de velours rapiécé, chemise à carreaux, une vieille blouse tachée de peinture ; il arborait une barbe de dix jours sous un vieux Panama troué et déformé. « Bonjour ! » me lança-t-il dès qu’il m’aperçut. Je m’intéressais à son travail. Il m’avoua que peindre la montagne Sainte Victoire était son obsession. Effectivement il y réussissait plutôt bien : sur sa toile, Sainte Victoire (que je m’apprêtais à gravir) apparaissait pleine de force.

– Vous êtes un disciple de Cézanne ? lui lançai-je.

– Ah ! que non ! Cézanne n’a jamais réussi à entendre cette montagne ! me surprit-t-il à répondre.

– Pourquoi entendre ? 

– Mais parce que Sainte Victoire crie… en permanence. Moi, j’essaie de traduire ce cri sur la toile… 

Je regardais à nouveau sa toile, et un sentiment étrange m’envahit : effectivement, je ressentis le cri de la montagne, une espèce de « Aaaaah » comme un souffle murmuré en quasi silence, comme ce souffle présent dans la musique de Beethoven.

– Bravo ! J’ai compris ! lui dis-je, et cette remarque eut l’air de lui faire un grand plaisir, son regard devint tout d’un coup plus brillant. Vous êtes fort… ajoutai-je.

– Non, non, me dit-il. Mon épouse est forte, mais moi j’essaie simplement d’être attentif et de peindre le mieux possible… 

Je restai ainsi plus d’une heure à discuter avec ce peintre qui me révéla qu’il se prénommait Jean-Louis, mais qu’il signait ses tableaux « Martin », car son épouse se prénommait Martine. Cet homme avait la passion de Sainte Victoire, mais encore plus la passion de sa Martine… Il était désormais trop tard pour entamer mon ascension. Sur le sentier du retour, je réalisai que Martin m’en avait plus appris sur Sainte Victoire que des dizaines de randonnées sur ce lieu mythique.