LISON

Comme souvent lorsque le temps s’étire et n’en finit plus. Dans le fond de la classe son esprit s’évade. L’atmosphère est studieuse, on entend des grattements sur les feuilles de papier.

Le temps passe, mais elle, elle n’est plus là. Elle s’envole, elle est ailleurs, elle pense à Lison.

Comment est Lison aujourd’hui ? Tiens ! Lison a tressé des beaux cheveux blonds en deux tresses serrées ramenées sur le dessus de sa tête. Ça lui donne un air un peu slave, et ça va bien avec ses yeux gris, légèrement en amande.

Comme toujours Lison est habillée simplement mais ses vêtements sont bien choisis : un simple jean sombre et ajusté avec une chemise blanche, presque une chemise de garçon.

Lison est plus vieille qu’elle, c’est déjà une grande. Elle a des amies, pour qui elle est toujours présente, et même elle sort avec un garçon, ce grand là-bas. Ils sont très amoureux et Lison est de bonne humeur, toujours enjouée, mais toujours calme aussi.

Dans les situations compliquées, comme lors de cette dispute dans la cour de récré, l’autre jour, Lison est capable de tenir tête aux autres. Lison sait se battre pour ses idées, ou pour défendre les autres. On dirait que rien ni personne ne lui fait peur.

Lison est son amie, et elle, elle aime Lison plus que tout, car sa fidélité, sa constance, son courage sont sans failles.

Un bruit dans la classe : un cahier qui tombe, une chaise qu’on bouscule, cela suffit à la faire revenir ici, où le temps s’écoule lentement, mais s’écoule quand même, et il faut finir ce devoir. Il faut cesser de penser à Lison et se mettre au travail.

Ce soir, dans son lit, elle retrouvera Lison, Lison l’accompagne toujours et l’aide à s’endormir. Lison, si vaillante, est son meilleur rempart contre les ombres qui se bousculent le soir autour de son lit.

(Un portrait utilisant un certain nombre de caractéristiques…)