Les dés sont jetés
Covid-19 : désespoir, décès, dédicace aux soignants à 20h, défaut de masques, dévouement et découragement, décompte macabre, défenses immunitaires, délivrance de la maladie. Décontamination !
Confinement : délai de confinement, déplacements délimités et autorisés, se dégourdir les jambes, se démener pour garder les enfants à la maison, se distraire, débit internet au taquet, démerde pour faire ses courses, dégommer les cons qui partent en vacances, délits, déconnage et délires en tous genres sur les réseaux sociaux, développement de l’imagination pour éviter la déprime. Décontamination !
Gouvernement : déconcertation des décideurs mal préparés et dépassés, déloyal propos des politiques, défauts d’organisation, défiance de la population, délaissement des pauvres et des sans- abris, démission du préfet de Paris ? démasquer la vérité, à quand le déconfinement ? Décontamination !
Situation économique : déficit commercial, décroissance économique, désorientation des marchés, débauchage, bourses en déroute. Décontamination !
Recherche scientifique : découverte d’un vaccin le grand défi. Décontamination !
Média : déluge d’informations, démêler le vrai du faux, ambiance délétère, désenchantement. Décontamination !
Mondialisation : démesure d’une pandémie dévastatrice, décadence d’une civilisation, début d’une prise de conscience. Décontamination !
Environnement : désertification des villes et des plages, décor inédit, dépollution atmosphérique et acoustique, délassement de la pression des activités humaines devenues force géologique, déambulation animale. Décontamination !
Covid-19 : départ d’un futur décontaminé à réinventer… ?