Les années Lycée

Planning chargé ce matin et on débute par le cours de philo !

Pour le moins qu’on puisse dire, ce n’est pas la matière que je préfère, trop de réflexions en mon sens et dès 8h du mat’ ce n’est pas gagné ! Et pour couronner le tout, en entrant dans la classe, notre prof s’exclame :

-Trop de confiance en soi tue la confiance en soi. Qu’en pensez-vous ? Donnez un exemple. Vous avez deux heures !

Waouh, elle n’a pas l’air très en forme ce matin la prof de philo, pas bien dormi peut-être… Alors je prends ma feuille et je me demande comment je vais m’en sortir avec un sujet pareil ?

Moi j’en pense que… trop de confiance en soi ne remplace pas la compétence, que cela peut même engendrer de la négligence, réduire la vigilance et attirer le danger.

Je me demande même si trop de confiance en soi ne cacherait pas un complexe de supériorité ? Parce que là, j’ai des exemples autour de moi !

Notamment ce Jean-Marc, avec son physique agréable à regarder, qui a tant besoin d’être admiré. Il pense être le meilleur et ne supporte pas la réussite des autres. Monsieur ne veut pas avoir tort et ne supporte pas d’être contrarié, ben voyons !

Avec son attitude prétentieuse et sa critique facile, il se moque tout le temps d’un élève de Terminale B, très timide, style petit écolier et très peu sûr de lui.

En fait, ce Jean-Marc a un besoin viscéral d’être aimé alors il s’imagine qu’avec un comportement pareil, qui fait rire ses imbéciles de copains, tout le monde va être à sa botte.

D’ailleurs, j’ai une anecdote là-dessus. Le contexte, toutes les classes de terminale sont en compétition pour une course à pied. Jean-Marc toise tous les garçons autour de lui, très sûr de finir en tête.

Coup de sifflet. Tous les élèves se lancent pour atteindre la ligne d’arrivée, Jean-Marc devance les autres, ne doutant pas de ses grandes enjambées. Mais patatras, il fait une chute et ne peut pas reprendre la course.

– Eliminé ! crie le professeur d’EPS.

A la grande surprise générale, l’élève de Terminale B arrive le premier. Victoire ! Temps de course incroyable, tout le monde applaudit.

Cette histoire me rappelle une fable de La Fontaine bien connue. Et cette question me taraude : “ Qui, du Lièvre ou de la Tortue, avait en fin de compte trop de confiance en soi ? “

Bernie

avatar