Léo et Zélie sur les bancs de l’école
– Léo, est-ce que tu sais comment on sait qu’on est amoureux ?
– Je sais un peu, enfin, je crois… : t’as ton cœur qui bat fort, comme quand on joue au ballon dans la cour de récréation…
– Ah oui, je connais ça !
– Ah bon ?
– Oui, quand tu te mets sur le rebord de la fenêtre pour faire l’oiseau, et que tout le monde trouve ça rigolo… ben moi… je ris un peu, mais mon cœur bat très fort, parce que j’ai peur que tu tombes, tout en bas…
– C’est vrai ?? t’as peur que je m’écrase sur l’herbe du pré ? T’inquiète pas Zélie, je ne risque rien, j’ai ma cape magique pour voler !!
– Léo, arrête de blaguer s’il te plait ! la cape magique elle fonctionne que dans les dessins animés et tu le sais !
– C’est pas faux… bon, tu veux d’autres explications sur les amoureux ?
– Oui !!!
– Quand on est amoureux, on voit tout en bleu !!! ou en rose !! en violet ou en vert !! on voit des arcs-en-ciel partout, et tout nous fait rigoler ! Tiens ! Même le maitre avec sa verrue sur le nez et sa voix enrouée nous fait rire !!!
Le maître : Et bien les enfants !! qu’est-ce que vous avez à vous marrer comme ça !! Rendez-vous utiles et allez me chasser la souris qui est planquée sous la bibliothèque dans la pièce d’à côté ! Les autres, continuez à travailler !!
– Léo, j’ai un peu peur de la souris…
– T’inquiète pas Zélie, j’ai mis mes chaussures chauves-souris, on va la transformer, et elle va voler !!!
– T’es trop rigolo Léo !
– Zélie, est-ce que tu as apporté ton goûter ?
– Pourquoi ? t’as pas petit-déjeuner ?
– Moi si ! mais la souris à faim ! Les livres ça fait manger que le maitre ! Il faut la nourrir, au moins elle restera dans la bibliothèque et le maitre ne nous fera plus travailler !!
– T’es magique Léo !
– Ben ma maman, elle dit que l’amour c’est magique aussi ! Elle dit aussi qu’être amoureux c’est comme faire du surf dans la mer déchainée, et qu’il faut savoir bien nager !  tu sais nager toi Zélie ?
– J’apprends… mon papa il a creusé une piscine parce qu’il veut qu’on apprenne à nager pour pas se noyer. Et toi Léo, tu sais nager ?
– Ben moi pas trop, j’ai encore la bouée…
– J’ai une idée : je vais t’inviter à la maison pendant les grandes vacances, on apprendra à nager, et peut-être bien qu’on s’aimera avant la fin de l’été !