La balle rouge

Il était une fois un petit garçon qui avait perdu quelque chose d‘important, mais il ne savait pas ce que c’était. Les enfants de son village se moquaient souvent de lui parce qu’il était le plus petit de sa classe et lorsqu’on lui demandait pourquoi il était toujours seul, Timothée levait les épaules et partait en courant. A l’école, quand la maîtresse l’interrogeait, il baissait la tête, devenait tout rouge et bégayait à chaque réponse.

A la récréation, il était toujours le dernier choisi pour jouer et cela le rendait bien triste.

Ses parents l’aimaient beaucoup mais Timothée pleurait souvent et son sourire s’éteignait peu à peu. Le petit garçon se sentait abîmé et chaque jour passé diminuait sa confiance.

Un jour, il alla jusqu’au bout de son village pour voir le cirque qui venait de s’installer pour quelques semaines. Un clown se planta alors devant lui et explosa de rire. Le petit garçon le regarda et se sentit encore plus malheureux.

– y-a-t-il quelque chose d’intéressant dans ma poche petit garçon ? lui demanda le personnage.

Timothée le regarda et leva les épaules.

Le clown reprit :

– Il est plus facile de poser des questions que d’y répondre, n’est-ce pas ?

Et il se mit à jongler avec une balle jaune et une balle bleue. Devant les yeux émerveillés du jeune garçon, le clown sortit de sa poche un chapeau haut de forme et de ce chapeau apparut une balle rouge qu’il donna à Timothée.

– Je te confie cette balle et je reviendrai la chercher pour mon prochain numéro. Prends-en bien soin.

Le clown disparut soudainement et le jeune garçon rentra chez lui avec l’étrange balle rouge dans sa poche.

Le lendemain et les jours qui suivirent Timothée se sentit plus fort et plus confiant pour aller à l’école.

Timothée au tableau, demanda la maîtresse, et dis-moi si les hommes peuvent voler dans l’espace ?

Le jeune garçon toucha la balle dans la poche de son pantalon, et confiant répondit :

– Je suis un petit garçon qui n’a pas encore la réponse à votre question mais je pense que les hommes flottent dans l’espace comme le dieu Thor ou Superman.

Toute la classe se mit à rire et Timothée s’estima enfin important. Il pressa encore plus fort sa balle en pensant qu’elle était sûrement magique. A la récréation, il était désormais choisi rapidement pour jouer avec les autres enfants.

Un jour, le clown réapparut pour récupérer sa balle rouge. Soulevant son chapeau haut de forme, il dit à Timothée :

– C’est un sentiment merveilleux de trouver la confiance en soi mais n’oublie jamais la prudence et les interdits.

Les années passèrent, et Timothée ne revit plus jamais le clown. Mais il grandit avec sagesse et devint un homme heureux car il avait compris ce qu’il avait perdu dans sa plus tendre jeunesse, cette chose importante qu’est la confiance en soi.

MT OLIVIERI