– Non mais sans dec’, elle est barrée ton animatrice !!!! Foie F-O-I-E, foi F-O-I, fois F-O-I-S et Foix F-O-I-X : ben heureusement qu’elle n’en a pas trouvé d’autres, des homonymes de foi !
– Bon je m’y mets.
– Oui allez, essaie.
Il est 6h20. Le réveil sonne. J’ai mal au crâne d’avoir abusé du vin rouge hier soir. Il était tellement délicieux, gourmand, un véritable nectar. Enfin, vous savez vous que moi j’adooooorrrre le vin mais cela ne va pas arranger mes problèmes de foie…
– en v’la 1 !
… et j’entends déjà mon médecin me formuler de façon très soutenue mais néanmoins grinçante « ma chère madame, il va falloir mettre un terme à ces apéritifs à répétition si vous ne voulez pas finir avec une cirrhose comme ce bon monsieur Dujaiencortropbu». Oui bon… Moi j’ai foi…
– et de 2 !
… en mon capital santé alors quand il s’étend à chaque visite sur l’histoire de ce vieux professeur en me racontant que « il était une fois…
– et de 3 !
… un brave bonhomme très brillant de 95 ans avait passé l’arme à gauche à cause d’une coupe de Don Pérignon de trop » je ne l’écoute que d’une oreille…. Enfin, vous me comprenez… Ah, j’ai oublié de dire que cet illustre monsieur Dujaiencortropbu, et il semblerait que ce soit essentiel à l’histoire, vivait à Foix….
– et de 4, le compte est bon, tu tiens ta prod’, mission accomplie, belle perf ‘!
…. une ville située dans le département de l’Ariège. Ah oui c’est vrai et qu’elle est la spécialité vinicole de ce coin déjà ? Je crois me souvenir d’avoir entendu parlé des vins des coteaux d’Engraviès mais aussi d’une très vieille tradition « faire chabrot » qui consiste, quand il reste un fond de soupe ou de potage, à ajouter dans l’assiette du vin rouge pour diluer ce bouillon puis de porter le plat à la bouche, et à l’avaler à grandes goulées….
– Bien, bien, bien, bien, bien…. très intéressant mais…. là on dérive, tu les as les 4 FOIS ! Alors c’est bon !