Aujourd’hui nous vous proposons un jeu collectif auquel nous jouons parfois lors de nos ateliers à Ecri’Service.

Il s’agit du Cadavre exquis.

La règle du Cadavre exquis est très simple. Mais avant de vous l’expliquer il nous faut vous parler de l’histoire de sa création : le Cadavre exquis a été inventé par les surréalistes en 1925.

Le Surréalisme est un mouvement littéraire et artistique défini et théorisé par le poète français André Breton en 1924 qui, s’opposant aux valeurs morales et esthétiques de la civilisation occidentale, affirma la prééminence du rêve et de l’inconscient dans la création. Le surréalisme est issu d’une rupture avec le mouvement Dada en 1922.

Le mouvement dada ou dadaisme correspond à une expression artistique et littéraire internationale, apparue pendant la Première Guerre mondiale, qui a cherché la rupture avec la culture, les valeurs et les formes d’expression traditionnelles. Outre André Breton, on y retrouve différents artistes, comme Jacques Prévert ou Frida Kahlo pour n’en citer que quelques uns.

Comment jouer au Cadavre exquis?  Tout d’abord, gardez en tête qu’il faut respecter un ordre syntaxique précis : nom-adjectif-verbe-COD-adjectif.Le premier joueur écrit un nom sur une feuille de papier, replie la feuille afin de cacher son mot et la passe à son voisin qui écrit un adjectif, qui replie la feuille et la passe au troisième qui écrit un verbe et ainsi de suite. A la fin on déplie la feuille et on lit la phrase plus ou moins loufoque ainsi créée.

L’une des premières phrases formées fut « Le cadavre exquis boira le vin nouveau ». Cette phrase donna son nom au jeu.

En 2016, l’atelier Ecri’Service a répondu à un appel à texte de la revue Souffles.

En voici le résultat :  Dada gourmand
Et maintenant, à vous de jouer !!