Dis Mamie…

Au cours d’une conversation, ma petite-fille pré-adolescente me demande :

-Dis mamie, c’est quoi la confiance en soi ?

Surprise par cette question, je lui dis simplement :

-Où as-tu entendu parler de la confiance en soi ?

-A l’école, Luka m’a dit l’autre jour que j’étais nulle et que je n’avais pas confiance en moi !

-Luka ce jeune garçon qui terrorise la moitié de la classe et dit des gros mots même aux enseignants ! C’est lui qui est nul et qui n’a certainement pas confiance en lui, répondis-je, et il ne sait même pas de quoi il parle. Tu sais, une personne qui a confiance en elle mérite que les autres soient respectueux envers elle, alors tu ne dois pas te laisser déstabiliser et surtout ne pas rentrer dans son jeu. Chacun possède en soi des qualités uniques et Luka n’en n’a pas encore conscience je crois.

-Mais mamie, comment on sait qu’on a la confiance en soi ?

-La confiance en soi, ma chérie, c’est cette force qui est en toi et qui t’aide à grandir en franchissant les difficultés ou les obstacles. Malgré tes faiblesses tu te surpasses pour réussir à avancer. Tout le monde a quelque chose qui lui permet d’arriver à faire ce qu’il veut. Cette force, toi seule peut la ressentir. Certaines personnes possèdent un objet « magique » ou ont une pensée vers quelque chose ou quelqu’un qui les aide à garder leur assurance et leur force. Un peu comme un doudou qui rassure.

-Mais mamie, comment je peux savoir si j’y arrive ?

-Quand tu fais un choix ou que tu prends une décision et que tu les réalises. Quand tu vas jusqu’au bout et que tu n’as pas peur de le faire car tu sais au fond de toi que tu en es capable. Te souviens-tu du soir de gala de gymnastique où tu as pleuré avant de faire la chorégraphie car tu pensais que tu n’y arriverais pas ? La peur et le trac t’ont fait douter de toi, mais avec les encouragements de tes camarades et de tes coachs tu as repris confiance en toi et tu as su que tu pouvais le faire. Et tu as réussi ! Ton visage s’est détendu et ton regard s’est apaisé. Nous étions tous fiers de toi.

-Oui mamie, je m’en souviens. C’était horrible j’avais les jambes qui tremblaient, alors j’ai pensé à mes parents qui étaient venus assister au gala, je ne voulais pas les décevoir. Quand j’ai commencé mes premières acrobaties je n’avais plus peur et j’étais bien. J’ai moi aussi ressenti une grande fierté quand le public a applaudi.

-Tu sais, ma chérie, il est important d’avoir une bonne estime de toi, ça te servira toute ta vie à affronter les coups durs, car vois-tu la vie n’est pas un long fleuve tranquille !

Tu comprendras plus tard ce que veut dire cette métaphore.

Bernie

avatar