« Ma chère sœur,

Je t’écris pour passer de mes nouvelles à notre famille. Voilà maintenant quelques jours que j’ai quitté la caserne pour le front. Les balles ne cessent jamais de siffler, les obus de tomber. Nous sommes en retrait et pour l’instant en sécurité.

Je t’embrasse, toi et vous tous.

Thomas. »

 

« Mon cher frère,

Que nous sommes rassurés de te savoir sain et sauf. Comme tu le savais avant d’atteindre la majorité et de partir à la guerre, la faim nous torture. Nous résistons de notre mieux. Nous avons hâte que tu rentres à la maison.

Nous t’embrassons. Lyla. »

Texte qui aurait pu être censuré

« Ma chère Lyla,

Là où je suis, rien ne va plus. Tout autour de moi, mes yeux ne se posent que sur des fantômes, des morts abattus à la gloire de figures vides de sens pour nous, combattants enchaînés à ce massacre par notre amour pour notre patrie. On entend murmurer dans nos tranchées que, bientôt, la guerre va se terminer. On entend dire aussi que certaines tranchées ennemies sont récupérées par nos troupes. Nous, nous sommes toujours dans notre trou, à écouter les explosions qui éclatent de notre côté, et les balles des fusils qui n’ont de cesse d’arracher des vies. Nos vies. Quand est-ce que je devrais leur donner la mienne et quand est-ce que je cesserais enfin de prendre les leurs ? Je deviens fou ici…ramenez-moi à la maison. »

Soldat : Laureen

Petite sœur : Alicia

Avatar Laureen_Lo