– Dis mamie, c’est quoi la confiance en soi ?

Surprise, je regarde mon petit-fils.

–  Oh là là, quelle question, tiens dis-moi toi ce que tu en penses ? lui réponds-je.

– Confiance…la confiance, c’est oser, savoir ce que tu veux, se donner les moyens, vouloir y arriver…

– Oui d’accord Clément, et le manque  de confiance  en soi alors c’est quoi ? Peux-tu m’en dire plus ?

– Oui mamie. Par exemple dans l’  histoire du « Vilain  petit canard », celui-ci n’ osait pas nager, il baissait  toujours  la tête, ses frères se moquaient  de lui et  le rejetaient. Sa maman  le réprimandait sans arrêt car il était différent des autres.

– Ah, voilà  un bel exemple.  La confiance  en  soi  se développe donc très  tôt, on ne naît pas confiant. On le devient avec beaucoup  d’amour, de tolérance  et de patience. Dès  sa naissance, un parent doit transmettre à  son enfant  l’importance d’être bien dans son corps  et dans sa tête. Au travers du toucher, de la  sécurité, et de la protection. Il faut lui   apprendre   à  s’ aimer  avec ses défauts  physiques, à s’ estimer, à bien  se connaître pour se faire aimer et se faire une place dans la société.

Tu sais clément, le monde  autour de nous est dur, il ne fait pas de cadeaux.

Souviens-toi, le vilain  petit canard  a su, grâce aux encouragements  extérieurs, acquérir l’ assurance et aisance qui lui avaient  manqué  plus tôt. La confiance  donnée  par ton entourage te grandit et te rends plus  fort. Elle te permet de te construire. L’histoire raconte que sa personnalité, son optimisme et sa fierté  ont fait de lui un magnifique  cygne. C’est une belle leçon qu’il ne faut pas oublier mon chéri.

– Merci mamie.

Farinette

avatar