Ce qui me donne confiance en moi, c’est… c’est…

Mais au fait, qu’est-ce que c’est ?

D’abord, ai-je confiance en moi ? Si je n’avais pas confiance en moi, je pourrais dire que j’ai de « l’inconfiance » en moi. Inconfiance, c’est très proche d’inconscience, non ?

Eh bien, je pense qu’est précisément là la clé du problème. Lorsque j’ai confiance en moi, c’est que je me suis dégagé de toute inconscience. Je m’explique : lorsque j’exerçais une activité professionnelle, j’ai toujours eu des fonctions à responsabilités. J’étais responsable parfois de plusieurs domaines. Je signais des documents qui auraient pu me conduire devant un juge d’instruction, si les choses s’étaient mal passées.

Vous me direz : « Mais tu signais comme ça ? Tu avais suffisamment confiance en toi ? » (nous y voilà ). Eh bien non, je ne signais pas « comme ça ». Je signais parce que tout un service avait fourni du travail et que les membres de ce service avaient ma confiance. Donc la confiance que j’avais en moi reposait en fait sur différentes confiances que j’avais en d’autres personnes.

Dans le service que je dirigeais, et dont je résume les missions par « un emmerdement toutes les cinq minutes », nous avions deux devises. La première était :

« Ici, on n’a pas de problème, on n’a que des solutions ». Et la seconde :

« Quand ça bout, c’est cuit ».

Vous avez compris, plusieurs fois par jour nous remontaient des problèmes pour lesquels on nous demandait de trouver une solution. Ce que nous savions faire le plus souvent possible. Et comme les demandeurs étaient toujours pressés, nous répondions à leurs attentes rapidement. Mais je vous ennuie avec mes souvenirs des tranchées…

Ce qui me donne confiance en moi c’est le fait de me préparer à toutes sortes d’avanies. Quel hurluberlu a édicté la loi suivante : « Tout ce qui peut arriver arrivera forcément » ? Et bien voilà : avoir confiance en soi, c’est avant tout être conscient que tout peut arriver. Donc, cela étant, deux attitudes possibles : soit s’enfermer dans une grotte profonde et ne jamais rien tenter, soit avoir confiance en soi (voir mode d’emploi ci-dessus).