Me voilà installée sur un banc, dans un jardin d’enfant, avec ma meilleure copine Hélène qui surveille sa petite sœur sur le toboggan.

Du haut de nos 14 ans, nous regardons tout particulièrement un petit gars et une petite fille qui se tiennent par la main et qui se font des mimis.

Soudain, ma copine se retourne vers moi et m’interpelle brusquement :

– Tu as vu ces enfants, tu crois qu’ils sont amoureux ? Et comment on sait qu’on est amoureux ?

Silence de mon côté, je réfléchis et dis :

– Je pense qu’ils doivent être bien ensemble mais, regarde leurs yeux comme ils brillent, ils ne se lâchent pas et leur sourire en dit long… C’est déjà un peu ça je crois..

Elle rétorque alors :

– Et toi, t’es déjà tombée amoureuse ?

Un nouveau silence et je me souviens :

– Oui, à la maternelle, j’avais des papillons dans les yeux quand j’étais à la récré près de mon petit Philippe. Je buvais ses paroles et, même sans faim, je mangeais son bout de gâteau qu’il me tendait. J’aimais qu’il me tienne la main, à ses côtés je pensais qu’il ne pouvait rien m’arriver. Des petits frissons parcouraient mon corps quand il me faisait un petit bisou… C’est ce qui doit se passer chez ces deux petits bouts de chou je suppose !

Tout en continuant à les observer, elle me dit :

– Tu as eu de la chance, moi, hélas, je n’ai jamais eu…

Je la coupe aussitôt :

– T’inquiète pas, ça t’arrivera et alors tu sauras… Quand ton petit cœur battra très fort, que tu ne verras plus le temps passer, qu’il fasse froid ou chaud, rien ne comptera plus que son regard dans le tien, sa main dans la tienne. Alors vous ne voudrez plus vous quitter…

Un grand soupir sort de ma bouche :

– Le plus dur, c’est la séparation. Pour moi, ce fut un déménagement et un véritable déchirement. C’est là encore qu’on sait qu’on a été amoureux…

Je me lève alors remplie de nostalgie :

– Maintenant, il faut rentrer car la nuit arrive et regarde comme la lune est belle ! Alors, rêvons à notre prochain amoureux…