Qui sommes-nous ?

Ecri’Service

Atelier d’écriture ludique et récréative

L’association lattoise Ecri’Service a été créée en 2008. Elle est le fruit de l’amour des mots et de l’envie de transmettre le plaisir d’écrire. A son initiative Cécile Gris, écrivain public, diplômée de la faculté des Lettres de Montpellier. En quelques mois, elle a su mettre ses compétences au service des autres dans une structure qui a pris toute son importance lorsqu’elle a mis en place des ateliers d’écriture. En 2010, elle crée des ateliers pour adultes et en 2011 des ateliers pour les jeunes.  C’est le début de la grande aventure d’Ecri’Service.

Des ateliers généreux. Un samedi par mois, les membres de chacun des groupes se réunissent à la médiathèque de Lattes pour partager un moment d’écriture inédit. Depuis son origine, ont été abordés différents genres littéraires : l’écriture surréaliste, la chronique, le conte, le mythe, la légende, le haïku, la poésie… toujours par le biais de consignes ludiques. Ecri’Service se veut d’être avant tout un atelier d’écriture récréative où les valeurs seront tolérance, non jugement, coopération et créativité. L’objectif est de prendre du plaisir à écrire en s’amusant afin de créer sa propre identité d’écrivant. Sa pierre philosophale est l’imagination et chaque membre est identifié par le nom de son avatar.

Lors des séances, l’écriture devient le moyen proposé pour se retrouver, se rencontrer, s’amuser, dans une démarche créative. L’écriture de chaque participant est l’objectif même : trouver sa voix, son style, découvrir des « outils », et apprendre à retravailler son texte.

Très impliquée dans la vie locale, Ecri’Service participe régulièrement à des événements comme les Journées Européennes du Patrimoine, et a fait partie pendant cinq ans du comité de rédaction du journal « Cent ans déjà… » qui commémorait le centenaire de la Grande Guerre. L’atelier jeunesse « Les P’tits Rapporteurs » participe d’ailleurs chaque année à la cérémonie du 11 novembre, aux côtés des anciens combattants, par la lecture de productions, fruits de leur ressenti sur la guerre de 14.

Ecri’Service est éditrice depuis 2011. A son actif déjà six ouvrages : « Haïku du Méjean » (juillet 2012), « La chronique dans tous ses états » (mai 2013), « Légendes » (juillet 2014), « Rivages d’oiseaux » (mai 2015), « Le secret du Lez » (septembre 2016) et « Autour de la vigne » (mai 2018). Depuis cinq ans, elle publie « Zin’o’Script », une revue biannuelle de 12 pages qui aborde les 7 péchés capitaux et les vertus qui les équilibrent.

« Les ateliers sont un lieu d’expérimentation où se vivent des expériences et où se font des rencontres. Ils permettent de susciter l’écriture, de la mettre en mouvement et de découvrir son identité d’écrivant. » Cécile Gris