Ma chère amie,
Voilà quarante ans que nos chemins se sont croisés. Nous partagions, en bonnes collègues, la même passion pour notre profession. C’est alors que la vie m’a meurtrie, avec ta bienveillance tu m’as tendu la main. De là est née notre longue et précieuse amitié.
Celle-ci a traversé les épreuves du temps et des séparations, puisque tu as dû changer de ville, pourtant elle ne s’est nullement affaiblie. Nos échanges téléphoniques sont réguliers et joyeux mais le vrai bonheur ce sont nos retrouvailles. Elles sont chaque fois un élixir de jeunesse, « On se retrouve comme avant ! » Dans ces moments-là, nos échanges relatent les évènements du passé, du présent ou du futur, chacune apportant une pièce du puzzle que nous construisons depuis tant d’années. Lorsque des sujets plus tristes sont abordés, il se peut que le silence s’installe entre nous, il ne nous dérange pas, il devient un baume au cœur, habité par l’amitié qui nous unit. Ton écoute, tes conseils, ton soutien m’ont maintes fois apporté de la sécurité et ton regard bienveillant est d’un grand réconfort dans certains moments difficiles. Nous vivons aussi souvent que possible des temps de légèreté et de drôleries avec un langage libre et sans jugement. Je peux être vraie comme toi tu l’es aussi ! Cela fait du bien dans une société du « paraître » qui abolit tout sentiment. Notre amitié est le fruit d’aucune contrainte, le respect mutuel a toujours été sa force. Même si nous avons des façons différentes de vivre ou parfois des idées opposées, cela n’est jamais un obstacle mais une différence qui nous lie car nous partageons les mêmes valeurs.
Je t’écris sur notre amitié mais toi comme moi nous savons que la seule phrase qui peut la définir est « Vivons notre amitié jusqu’à plus de souffle pour les bougies d’anniversaire ! »
Ta fidèle amie
Tu fais partie de mon histoire de vie, comme je fais partie de la tienne. Nos enfants et petits-enfants le savent, nous sommes « sœur de cœur ».